La liberté de presse

Article rédigé par Nathan Beau

Définition

La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.
Ainsi, la liberté de la presse est essentielle dans toute démocratie car elle permet d’interpeller les consciences des individus afin qu’ils se forgent librement leurs opinions.

Un peuple qui réfléchit est un peuple (plus) libre.

Qui a inventé la liberté de la presse ?

Sous la monarchie de Juillet, le Ministre de l’Intérieur Adolphe Thiers prépare les lois promulguées en septembre 1835 et qui censurent la presse pour limiter la propagande républicaine.

Pourquoi la liberté de la presse ?

La liberté de presse représente l’une des principales libertés de l’homme. Elle nait du droit d’expression et de critique dont disposent tous les citoyens. La liberté se fonde de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Reporters sans frontières

Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1985 et présente en 2020 dans 14 pays. Elle se donne pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

Actions de terrain

RSF mène sur le terrain des missions d’enquête et sensibilisation. L’organisation met aussi en place des formations (cybersécurité, couverture électorale…) et prête du matériel de protection aux reporters qui partent pour des zones très dangereuses.

Indépendance des médias

RSF défend l’indépendance de l’information et des médias face au pouvoir politiques, mais aussi face aux pouvoirs économiques et aux pressions de toutes sortes.

Rapports et statistiques

RSF publie régulièrement des rapports. Il peut s’agir d’enquêtes consacrées à un problème particulier (religion, environnement, pressions économiques, indépendance…) ou à une zone géographique (Thaïlande, Syrie, Vietnam, Brésil…).

Par ailleurs, RSF publie chaque année depuis 2002 son Classement mondial de la liberté de la presse, son bilan des exactions, et des statistiques régulières.

Dénonciation des exactions

Grâce à sa surveillance et ses correspondants dans 130 pays, RSF récupère des données sur les exactions commises sur les journalistes : arrestations abusives, violences, détentions, meurtres ou assassinats.

Chaque fait rendu public contribue à la dénonciation des violences commises contre les journalistes.

Protection des sources

RSF agit pour renforcer la protection du secret des sources des journalistes. La protection des sources, parmi lesquelles les lanceurs d’alerte, permet au reporter de s’appuyer, pour son travail de vérification des faits, sur des personnes qui souhaitent préserver leur anonymat et ne pas être inquiétées. Faute d’anonymat, leur parole ne serait pas libre, et l’information ainsi privée de sources précieuses.

Intolérance religieuse

RSF défend les journalistes dont le travail et parfois la vie sont de plus en plus menacés par l’intolérance religieuse. Au nom de la religion certains Etats censurent, non seulement les dessins de presse, mais aussi les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles de nombreux pays et sociétés. 

Libertés sur Internet

Internet est devenu le lieu privilégié d’exercice de la liberté d’expression et un moyen important d’information. Face à la volonté de certains États de contrôler le web et d’y faire taire les voix opposantes, RSF défend aux plans national et international le principe selon lequel les droits garantis hors ligne doivent l’être également sur le net.

Pourquoi dans certains pays les journalistes n’ont-ils pas le droit de dire ce qu’ils pensent ?