La maison des lycéen-nes

La Maison des Lycéens, qu’est-ce que c’est?
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.
Le siège de l’association de la Maison des lycéens se situe dans l’établissement. L’association de la MDL obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.


Qui s’occupe de la Maison des Lycéens?
La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par les membres de l’association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL). La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui de tout adulte référent membre de la communauté éducative de l’établissement (le CPE, la référente jeunesse de la région, le référent culturel). Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.


Quel est le rôle de la Maison des Lycéens?
La Maison des Lycéens est essentielle à la vie culturelle de l’établissement. Elle élabore son programme, en complément de l’éducation artistique et culturelle dispensée dans les enseignements. Elle facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement.
La Maison des Lycéens fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens dans l’établissement : elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association.