L'ELEVE ET LA CONSTRUCTION DE SA PERSONNE
L’élève à l’internat est avant tout une personne, un jeune. Définir un « parcours » de l’élève interne avec des objectifs, des compétences, visant l’accès à l’autonomie, la préparation à l’insertion sociale pour devenir un citoyen actif. Aider l’élève à se construire passe par la valorisation de ses réussites dans les activités de l’internat.
Pour un élève interne ou sa famille, l’internat se propose comme un lieu d’épanouissement :
– par éloignement avec la famille, les amis et ses repères / dans de nouvelles complicités avec les autres élèves et son nouvel environnement ;
– dans la vie collective, avec d’autres personnes, adolescents, jeunes adultes et adultes, d’âges différents / dans le sentiment de protection et d’appartenance à un groupe.
C’est pourquoi il exige un cadre éducatif sécurisant pour permettre :
– la construction de la personne et la construction d’une image positive de soi tout en insistant sur les valeurs éducatives et celles du projet d’établissement.
– la sécurisation des parcours de l’enfance en évitant trop de cohabitation entre les plus jeunes et les plus âgés. Préserver des espaces et des lieux distincts. L’internat permet une socialisation de l’élève en le confrontant à une vie collective, dans un nouvel environnement, afin de développer des capacités d’adaptation, de responsabilisation, se confronter/coopérer avec les autres pour favoriser une coéducation des élèves entre eux.
L’internat vise également la socialisation et l’accès à l’autonomie
Les objectifs sont différents pour chaque cycle, mais tendent, de façon progressive et réfléchie, aux lignes directrices du Projet Educatif d’Internat, c’est-à-dire les préparer à leur insertion future et à la prise d’autonomie.
SOCIALISATION pour Intérioriser les normes et les valeurs pour construire son identité sociale et professionnelle
– définir et comprendre les règles de vie communes
– définir un référentiel de capacités / savoir- être qui se décline différemment en fonction de l’âge des élèves
– favoriser le lien entre la vie à l’internat et la vie sociale par des activités ou séjours à l’extérieur de l’établissement
– développer le parrainage par les pairs
– développer le tutorat
– construire le rapport à l’adulte
– construire la vie collective en associant les élèves et les instances où ils sont représentés.
AUTONOMIE pour donner les outils aux élèves afin de leur permettre de faire des choix en déclinant des degrés d’autonomie croissants de la 6e au CAP.
L’objectif est de responsabiliser les élèves :
– par le respect de soi (par exemple : hygiène corporelle, alimentation), des autres et des règles
– dans la gestion de leur travail, de leur matériel scolaire
– par l’apprentissage de la tolérance
– par le libre accès aux différents espaces de connaissances
– par l’accès aux chambres autonomes
– dans la capacité de se repérer dans l’espace : en prenant les transports en commun, en planifiant des horaires, visite d’entreprises, visite de la ville.