THOMAS PESQUET

Article rédigé par Diégo Margaud

Qui est-il ?

Né en 1978, THOMAS PESQUET est astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Entre novembre 2016 et juin 2017, il a passé 196 jours, soit 6 mois, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour la mission Proxima. Il y a mené 60 expériences… il parle français,Espagnol,Allemand,Anglais,Russe,et
chinois.

Où est-il ?

Thomas Pesquet est dans l’ISS dans l’espace.

La Station spatiale internationale (ISS) est une station spatiale placée en orbite occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial.

La Station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s’étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d’environ 420 tonnes en 2019.

Comment dort-il (l’heure de son réveil) ?

Il est accroché à la paroi de la station dans son sac de couchage.

Comment mange-t-il ?

 

Tous les repas sont en sachets et contiennent une sauce épaisse pour que la nourriture reste collée à la fourchette. On boit à la paille dans des récipients fermés, sinon les liquides se disperseraient en gouttelettes dans l’air.

 

L’idée de Thierry Marx et de Raphaël Haumont a été de créer un autre type de nourriture pour Thomas Pesquet. Ils ont fait de la « confort food » , c’est-à-dire des « vrais plats » en conserve, à réchauffer. Ce sont des repas occasionnels que font les astronautes entre eux (anniversaire, repas de week-end, etc…).

 

Comment fait-il pour aller aux wc ; pour faire sa toilette et sa douche ?

 

Pour uriner, les astronautes ont un collecteur personnel, qui ressemble à un petit entonnoir. Dans la Station spatiale internationale, l’urine est ensuite recyclée pour devenir de l’eau potable.